L’industrie pétrochimique

Secteur clé de l’industrie moderne, la pétrochimie est un domaine très organisé qui présente aussi bien des points forts que des faiblesses. Si nous pouvons profiter de bon nombre de plastiques et d’engrais de nos jours, c’est en partie grâce à cette structure de fabrication. Cependant, l’industrie pétrochimique n’est pas aussi facile à cerner comme l’on puisse l’imaginer. Pour bien la comprendre, il faut s’interroger sur ses abécédaires et surtout s’intéresser aux éléments qui font ce qu’elle est aujourd’hui. Pas de panique ! Découvrez tous les renseignements sur cet apanage des composés chimiques synthétiques.

Définition de la pétrochimie

La pétrochimie est loin d’être une science moderne. On retrouve en effet ses premières marques dans l’antiquité où elle se cachait dans l’ombre de la carbochimie. Mais elle va nettement atteindre ses lettres de noblesse lorsque l’accès au pétrole s’est de plus en plus accentué. Et au fil du temps se développera au fur et à mesure que les moyens et les techniques vont s’améliorer. On appelle alors pétrochimie, le regroupement des différentes méthodes et technologies qui se servent du pétrole, voire du gaz naturel dans la fabrication des composés synthétisés aussi bien naturels qu’artificiels. Parlant des techniques employées, elles s’inspirent en grande partie des procédés de la carbochimie. De ce fait, on remarque une prédominance de réactions chimiques. Pour faire simple, la pétrochimie permet de transformer des matières premières en produits finis ou semi-finis par le biais de la synthétisation.

Quelles sont les forces de la pétrochimie ?

Si nous pouvons utiliser des fibres textiles, des plastiques, des cosmétiques, des adhésifs, des emballages, des médicaments et beaucoup d’autres équipements indispensables aujourd’hui, ce n’est pas sans compter sur la pétrochimie. En dehors des objets du quotidien dont elle nous dote, l’industrie pétrochimique fournit l’outillage nécessaire pour la bonne marche de nombreux secteurs d’activités à savoir :

Le secteur immobilier

De nombreux matériaux et matériels de construction sont fournis par les soins de la pétrochimie. On peut citer entre autres les tuyaux, des isolants, et bien d’autres.

Le secteur automobile

Toute une panoplie d’équipements intérieurs des véhicules de même que les appareils pneumatiques sont fabriqués dans une usine pétrochimique.

Le secteur informatique et électroménager

Plusieurs composants d’appareils tels que les ordinateurs, les télévisions, les téléphones portables, les radios, et électroménagers sont des purs produits de l’usine pétrochimique.

Le secteur de la santé

Pour bien arriver à bout d’une maladie, il faut poursuivre (après les soins) le traitement avec des médicaments recommandés par un spécialiste. Ces médicaments sont conçus par la synthèse de différents éléments dans une industrie pétrochimique.

Ce n’est pas peu de le dire, au regard de tout ce cette industrie apporte à l’homme, il faut reconnaître qu’elle est un incontournable dans la vie de tous les jours.

Quelles sont les limites de l’industrie pétrochimique ?

La pétrochimique rencontre de nombreux problèmes. Face à une demande qui ne cesse d’augmenter au jour le jour, les usines pétrochimiques doivent produire plus que d’habitude. Ce qui laisse remarquer une importante pollution des sols et un impact négatif sur la santé publique. Aussi, les émissions sont porteuses d’odeurs les plus irrespirables et les plastiques prennent du temps avant de se dégrader. Tels sont entre autres les défis que l’industrie pétrochimique doit relever si elle tient à faire long feu.