Peut-on utiliser un moteur électrique pour une voiture ?

Les nouvelles innovations dans le domaine de l’automobile nous permettent aujourd’hui de parler des moteurs électriques. La question que beaucoup se posent est de savoir si on peut utiliser un moteur électrique pour une voiture. Cet article répond à la question.

Transformer une voiture à essence en une voiture électrique est bien possible

Aujourd’hui, il est possible de substituer un moteur utilisant du carburant par un moteur électrique. Cela est devenu, une réalité grâce à un rétrofit. Un arrêté a été publié le 13 mars 2020 pour autoriser les fabricants à passer au mode électrique.

Cette nouvelle approche permet de diminuer le taux de pollution atmosphérique et sonore, car les voitures électriques font moins de bruit et dégagent moins de CO2. Ainsi, le rétrofit contribue à conservation de la nature et dans la transmission de l’énergie.

Que se passe-t-il si votre voiture devient électrique ?

Lorsque vous optez pour un moteur électrique, votre voiture demeurera intacte, seulement qu’elle sera plus souple et silencieuse. La force du moteur ainsi que le comportement routier ne changeront pas. Le changement des moteurs se fait par les experts du domaine et des personnes qualifiées.

Les avantages des moteurs électriques

D’ici quelques décennies, la vente des voitures à essence sera interrompue et remplacée par les moteurs électriques. Cela aura pour effet immédiat, la réduction du dioxyde de carbone dans l’atmosphère et ainsi lutter contre le réchauffement climatique. Il faut noter que l’entretien des voitures électriques ne nécessite pas beaucoup d’argent.

Différents types de moteurs électriques

Il existe des moteurs électriques utilisant un courant continu et des moteurs utilisant un courant alternatif. Dans la catégorie du courant alternatif, vous pouvez retrouver des moteurs à induction ou asynchrones et des moteurs synchrones.

Les moteurs à induction sont très puissants et hyper rapides et sont adaptés à plusieurs voitures. En effet, dans le moteur à induction, le rotor effectue un mouvement de rotation et essaie de rattraper le champ magnétique engendré par le stator.

Les voitures possédant un moteur synchrone sont plus recommandées dans les zones urbaines. Ces moteurs sont généralement de petite taille avec un grand poids. Ainsi, dans ces types de moteurs, la vitesse du mouvement que le rotor effectue est la même que celle du champ magnétique. Cela cré un couple élevé, mais de faibles vitesses.

Combien de temps dure le moteur d’une voiture électrique ?

Il est impossible de donner une réponse bien précise, la durée de vie prend en compte plusieurs variables. Cependant, une voiture à moteur électrique peut résister pendant 20 ans. Comparativement, aux moteurs diesel, les moteurs électriques regorgent moins de pièces ce qui facilite leurs réparations.

Puissance d’un moteur électrique

La puissance d’un moteur électrique est la différence entre l’énergie apportée et l’énergie nécessaire pour faire tourner le moteur électrique. Toutefois, le moteur peut perdre une tranche d’énergie à cause de la chaleur et des bourdonnements.

De même, la taille du moteur et la force de l’énergie entrante peuvent déterminer sa puissance. Par exemple, le moteur de la nouvelle ZOE a une puissance de 100 kW avec un couple de 245 Nm. Sa batterie lui permet de parcourir une distance de 395 Km.

Retenez simplement que de nos jours, il est possible d’utiliser un moteur électrique pour une voiture. Cela présente plusieurs avantages sur le plan économique, écologique, etc. Désormais, optez pour les voitures électriques.