Présentation de la presse hydraulique

Les presses hydrauliques sont très sollicitées dans les grandes industries de métallurgie. Elles sont utilisées à diverses fins et permettent d’avoir un travail à la chaîne plus efficace. Leur utilité n’est donc plus à prouver. Cependant, il est nécessaire d’en savoir un peu plus sur ces machines pour pouvoir faire des choix appropriés. Voici une présentation générale de la presse hydraulique.

Qu’est ce qu’une presse hydraulique ?

La presse hydraulique est une machine de pointe créée au XVIIIe siècle par Joseph Bramah. Elle est une belle alternative à la presse mécanique qui montrait alors quelques limites en matière de pression. Pourtant plusieurs décennies avant sa sortie, plusieurs théories sur son principe d’utilisation sont sorties sans forcément faire l’unanimité sur le fluide de pression. Mais Bramah trouve le secret et élabore le premier modèle avec un joint en cuir embouti aux performances exceptionnelles. Aujourd’hui, la presse hydraulique est munie d’un circuit hydraulique qui produit une grande force de compression. Elle transmet un effet de pression démultiplié et permet de réaliser le forgeage ou le levage des poids lourds. Elle s’apparente à un système à bras de levier.

Les différentes parties de la presse hydraulique

La presse hydraulique est disponible sous plusieurs modèles et quel que soit le modèle en présence, elle présente le même squelette. On distingue ainsi cinq grandes composantes dont la presse, les actionneurs d’alimentation, le multiplicateur de pression, l’outillage et les contrôleurs. La presse représente la pièce principale de l’appareil où l’on dispose le métal à déformer. Les actionneurs d’alimentation quant à eux sont les différents capteurs qui permettent le positionnement correct du métal. Ils permettent aux multiplicateurs de pression de décupler la force de pression à travers des vannes de régulation. Enfin, le contrôleur est le système informatique qui permet d’envoyer les différents programmes à exécuter par la presse hydraulique. Elle est manoeuvrée par un opérateur qui insère les commandes.

Principe de fonctionnement

Les presses hydrauliques contrairement aux presses mécaniques peuvent déformer plusieurs types de matériaux. Et ceci en suivant le principe de Pascal. En effet, ce principe est basé sur la compression par surface de fluide. En réalité, on remarque à un bout du système une petite surface de fluide doté d’un petit piston de pression. Et à l’autre extrémité une surface plus grande avec un piston plus grand qui accentue la force de pression un peu comme le système bras de levier. La pression est doublée pendant que la course du fluide et du vérin est doublement diminuée. Ce qui permet à l’appareil de garder le contrôle de la pression.

Les avantages d’une presse hydraulique

La presse hydraulique est un appareil ergonomique qui permet d’avoir une bonne maîtrise de la pression exercée. Elle est utilisée pour déformer tout type de matériau. Et ceci en variant à volonté la vitesse de travail. Elle permet ainsi la réalisation d’un emboutissage assez profond. On réalise ainsi des travaux de grande finesse. Cependant, il est nécessaire de faire un entretien régulier à la machine afin de mieux jouir de ses performances.

En définitive, la presse hydraulique est une machine qui génère une force de pression plus grande que celle de la presse mécanique. Elle offre une bonne flexibilité à la tâche et permet ainsi de faire des travaux de grande finesse.