Que faire en cas de panne d’un moteur électrique ?

Les moteurs électriques sont des appareils sophistiqués, utilisés pour la conversion de l’électricité en énergie mécanique. Ils sont donc très utilisés dans la conception des machines qui sortent de nos jours. Mais, il n’est pas rare que ces machines tombent en panne, faute d’une défaillance de moteur électrique. Dans ces situations, il est important d’avoir les réflexes qui suivent.

Procéder aux premières vérifications

Les pannes de moteur électrique sont courantes mais heureusement, les plus fréquentes sont souvent connues et facilement solvables. C’est pour cela, qu’en cas de panne, il est inutile de s’affoler. Ce qu’il faut faire, c’est de vérifier s’il s’agit d’une panne courante et connue. En effet, les pannes courantes des moteurs électriques concernent pour la plupart : les roulements du moteur, l’isolement des enroulements et le ventilateur.

Pour les détecter, il suffit d’ouvrir votre machine et de faire une vérification de l’état de ses pièces. Il s’agit de petits tests visuels et manuels qui permettent d’observer ou de constater une défaillance. Les constats ciblés concernent l’usure des roulements, la rupture de l’isolation des enroulements ou l’encombrement du ventilateur. Quand le constat fait, est de ceux que vous connaissez, vous pouvez procéder à la réparation.

Ceci dit, si la technique de dépannage n’est pas maîtrisée, il est imprudent d’essayer de le faire. Mais si vous ne faites aucun constat, c’est qu’il s’agit d’un problème peu courant. Ce qu’il faut faire dans ce cas est de solliciter un professionnel. A noter que, les premières vérifications seront concluantes seulement si vous avez une bonne connaissance des diverses parties d’un moteur électrique renseignées ci-dessous.

Faire appel à un technicien

L’autre réflexe à avoir en cas de panne d’un moteur électrique est de faire appel à un technicien. Cela se fait généralement lorsque les premières vérifications laissent entrevoir une panne complexe. Mais il est aussi possible de le faire directement surtout si vous avez peur d’abîmer votre machine.

Un technicien dispose en effet, de la connaissance et des aptitudes pratiques nécessaires pour détecter et réparer toutes défaillances au niveau des moteurs électriques. Déjà, avec ces professionnels des moteurs électriques la panne est diagnostiquée rapidement parce que ces derniers sont confrontés tous les jours à des cas comme ça et reconnaissent vite les signaux.

Ensuite, la correction de la panne s’accompagne d’une expertise des plus adaptées. Il faut donc faire appel à un technicien en cas de panne d’un moteur électrique pour avoir l’assurance que votre machine est en de bonne main, mais aussi, la garantie que votre problème, aussi complexe qu’il puisse être, soit résolu le plus rapidement possible. Toutefois, le temps de réparation est fonction de la complexité du problème.

A retenir qu’en cas de panne d’un moteur électrique l’idéal est d’effectuer les premières vérifications pour voir s’il ne s’agit pas d’une défaillance bénigne que vous pouvez vous-même résoudre rapidement. Lorsque ce n’est pas le cas, il est important de contacter un professionnel du domaine. Toutefois, si vous n’avez aucune connaissance en dépannage ou que vous avez peur d’abîmer votre machine, il est conseillé de ne rien tenter et d’appeler directement le technicien.