Présentation de la presse de formage

Le procédé de formage à la presse fait référence à la mise en forme des métaux et des fonderies grâce à divers mécanisme de pression. Ce procédé fait recours à plusieurs types de machines-outils en fonction du travail à réaliser. Voici un article qui vous présente quelques informations au sujet des différents types de presse de formage.

La presse hydraulique de fromage

Beaucoup sollicité des industriels et des mécaniciens, la presse hydraulique de formage est une machine d’atelier utilisé à de nombreuses fins. Toutefois, son premier rôle est de permettre la démultiplication de l’effort exercé afin de faciliter la modification d’un objet ou de permettre une opération de formage sur pièce métallique. Généralement, le poids des presses hydrauliques d’ateliers, oscille entre 5 et 100 tonnes. Par ailleurs avant de réaliser un travail de formage grâce à la presse hydraulique, il est indispensable de tenir compte du fait que la grandeur de la force de compression conditionne la taille de la machine à utiliser. Notez également que les presses hydrauliques de formage fonctionnent grâce à un fluide mis sous pression afin que soit généré la force nécessaire au travail. Le grand avantage que présente ce type de presse est qui est fiable et résistant. Elles peuvent également fournir une grande quantité de pression.

Les presses mécaniques de formage

Les presses mécaniques sont des machines capables d’utiliser un mécanisme spécifique pour générer une force nécessaire pour un travail de découpage ou de perçage. Pour ce type d’outils de formage, il existe plusieurs catégories en fonction du mécanisme d’action de l’unité de pression. Dans la plupart des ateliers, le mécanisme le plus sollicité est celui de la manivelle. Ce mécanisme se résume en la conversion du mouvement en rotation du moteur de la machine, en mouvement vertical alternatif grâce à la manivelle présente sur la machine. Autrement dit, grâce à la manivelle de la machine, le mouvement circulaire est converti en mouvement linéaire. Néanmoins, les autres types de mécanismes comme celui de la presse mécanique à genouillère sont également efficaces. À cet effet, notez que la presse mécanique à grenouillère permet d’avoir une pression renforcée grâce à l’association d’une grenouillère au mécanisme de la manivelle.

Les presses pneumatiques de formage

Pour ce troisième type de presse de formage, appelé presse pneumatique, le mécanisme de pression est contrôlé grâce à la manipulation de l’air comprimé. En effet, avec une presse pneumatique, l’air est comprimé dans une zone jusqu’a ce que cette dernière soit pleine d’air et qu’elle permette une pression pouvant favoriser le déplacement de la presse. À la fin de l’opération, le gaz est évacué à travers les valves et cela permet à la pompe d’être entrainé vers le haut grâce au ressort. Par ailleurs, le plus grand avantage de ce type de presse de formage est la vitesse d’exécution du travail. Assurément, ce type de presse peut fonctionner beaucoup plus que ceux cités ci-dessus. De même elles peuvent être stoppées à n’importe quel moment lorsque vous ouvrez la valve pour dégager l’air.

Ainsi, les presses de formage quelque soit leurs types sont indispensables pour le domaine industriel et interviennent dans la conception de beaucoup de produits qu’on utilise au quotidien.