Présentation de la presse plieuse

Dans le secteur industriel, il est utile de disposer de plusieurs accessoires pour pouvoir réaliser plusieurs tâches. L’un des plus importants est la presse plieuse, utilisée pour fabriquer plusieurs biens. Elle présente plusieurs caractéristiques qui font d’elle un outil important. Cependant, ce dernier n’est pas connu de tous et beaucoup s’interrogent sur son utilité. Voici un article qui renseigne plus à ce sujet.

Qu’est-ce qu’une presse plieuse ?

Une presse plieuse est avant tout une machine disposant d’une matrice multiforme. Elle est utilisée la plupart du temps en chaudronnerie. Il s’agit là d’une branche de l’industrie qui englobe les travaux de production de métaux et leur transformation pour l’utilisation de l’industrie alimentaire. Ainsi défini, la presse plieuse dispose également d’un poinçon qui lui confère la capacité de perforer des matières. En ce qui concerne la matrice, on la retrouve généralement sous deux formes. Il s’agit de :

  • la forme en U ;

A ce niveau, le pliage obtenu est assimilable à l’emboutissage et une pression est exercée sur la matrice en fonction de la forme escomptée.

  • et de la forme en V.

Elle regroupe le pliage en frappe et le pliage en l’air.

La presse plieuse est une machine assez utilisée dans la tôlerie. En d’autres termes, elle est déterminante dans la déformation de la tôle.

Les différents types de presse plieuse

Il existe diverses sortes de presses plieuses. Si elles remplissent toute la fonction de pliage, elles ne le font cependant pas de la même manière.

Les presses plieuses simples

Il s’agit là d’une catégorie de presse plieuse qui est de moins en moins sollicitée. Avec ce type de presse plieuse, le tablier servant au pli peut être mobile ou au contraire statique. Toutefois, dans l’un ou l’autre de ces cas, on le retrouve horizontalement posée au niveau de la table. En dehors de la plieuse simple, on retrouve bien d’autres types de presse plieuses.

Les presses plieuses universelles

Les presses plieuses universelles ont l’avantage d’offrir des pliages uniques. Au nombre de ces pliages, on retrouve les pliages à diamètre limité comme le pliage profilé encore appelé pliage de tube.

Les presses plieuses mécaniques

Au niveau de ce type de presse plieuse, les mouvements du coulisseau sont déterminés par un mécanisme bielle-manivelle.

En outre, pour un bon choix de presse plieuse, il faut considérer parmi tant d’autres paramètres, sa résistance, son épaisseur et sa longueur de flexion.

Les presses plieuses hydrauliques

Le déplacement au niveau des presses plieuses hydrauliques est occasionné par quelques vérins reliés au coulisseau.

Utilité des presses plieuses

Les presses plieuses sont des appareils permettant de réaliser des travaux notamment en tôlerie. L’utilisation de ces derniers présente de nombreux avantages. D’une part, elles contribuent à la réalisation de plusieurs formes ou motifs. Comme annoncé plus haut, grâce à une presse plieuse performante, il est possible d’obtenir des plis de différentes formes et en fonction des goûts. Par ailleurs, certaines presses plieuses disposent d’une grande autonomisation. D’autre part, les presses plieuses disposent de plusieurs accessoires permettant de réaliser des travaux en un temps record tout en restant efficace.

Tout bien considéré, les presses plieuses sont des machines indispensables, surtout pour des travaux de tôlerie. Elles présentent plusieurs avantages pour ses utilisateurs.