Les fluides hydrauliques dans l’industrie

Pour le bon fonctionnement des machines et autres appareils dans le secteur de l’industrie, de nombreux procédés sont mis à contribution. Les fluides hydrauliques sont l’un des produits utilisés pour assurer le fonctionnement sans embûche d’un système hydraulique. Mais ces fluides, loin d’être de simples huiles, regorgent d’assez de propriétés leur permettant de remplir un certain nombre de fonctions. Voici un article qui vous dit plus sur les fluides hydrauliques dans l’industrie.

Qu’est qu’un fluide hydraulique ?

On désigne par fluide hydraulique, le liquide dont on fait usage pour assurer le transfert d’énergie et de puissance dans un système hydraulique. Ce dernier désigne une combinaison d’éléments se servant d’un fluide pour remplir une tâche mécanique. Cette huile est en mesure de fournir en un temps record de l’énergie aux récepteurs. En résumé, les fluides jouent le rôle de transmission d’énergie des générateurs vers les récepteurs. Dans un système hydraulique, pour assurer un fonctionnement, il faut veiller à utiliser des fluides de bonne qualité. De manière plus spécifique, on prendra en compte :

  • la résistance des fluides à l’usure ;

  • la résistance au feu ;

  • et la fréquence d’émission d’énergie.

La prise en compte de tous ces paramètres permettra d’éviter d’éventuelles dépenses en maintenance ou des dépenses pour faire face à des incidents.

Les différentes catégories d’huiles hydrauliques utiles pour l’industrie

Dans l’industrie, de nombreux fluides sont utilisés. Même si ces derniers ont en général pour rôle d’assurer le transfert d’énergie, il en existe plusieurs types possédant des caractéristiques assez singulières.

Les fluides provenant du recyclage de végétaux

Il s’agit des huiles végétales issues du recyclage. Ces dernières ont l’avantage d’être écologiques du fait qu’elles proviennent d’espèces végétales. Pour les obtenir, il est indispensable de les recueillir et de les conserver par des procédés bien définis.

Les huiles issues de synthèse

A ce niveau, il s’agit des huiles ou fluides résultants de traitements chimiques. Cette catégorie d’huile a une teneur en huile plus ou moins raffinée. Cet atout fait de ces huiles, des substances plus performantes que les autres. L’un des usages les plus fréquents fait de ces huiles est celle effectuée pour les moteurs de voiture.

Les huiles d’origine minérale

Les huiles d’origine minérale sont issues de la distillation des substances comme le pétrole à l’état brut. Fait d’environ 90 % d’eau, ces huiles possèdent des qualités anti-usure.

Les huiles hydrauliques d’origine végétale

Ces huiles sont réputées pour faire disparaître les tâches et saletés comme les usures et la rouille. En plus de cette faculté, ces huiles offrent une haute résistance à l’altération thermique. Elles offrent aussi une certaine garantie en termes de sécurité.

Utilité des fluides hydrauliques dans l’industrie

Les fluides hydrauliques assurent plusieurs fonctions et servent à plusieurs applications. D’une part, ils aident à éliminer progressivement la chaleur. Cet état de choses assure une protection aux incidents. Par ailleurs, ils servent aussi à envoyer des signaux aux récepteurs. De même, les huiles hydrauliques peuvent servir à rendre le système hydraulique inviolable. D’autre part, il est possible de servir de ces huiles pour lubrifier des enceintes mobiles.

Ainsi, les fluides hydrauliques jouent plusieurs rôles dans l’industrie. En dehors du transfert d’énergie, elles servent également de protection pour le système.